Un nouveau mystère signalé

Enfin ! Un nouveau mystère est tombé dans ma boîte via le formulaire.


Il nous vient de Benjamin Bradu, qui tient un blog de science, la science pour tous et qui est aussi spécialiste de cryogénie (la science du froid).

Il s’agit du mystère de la superfluidité (qui a des traits communs avec la supraconductivité). Voici le résumé proposé par Benjamin :

« La superfluidité est un état de la matière unique ne présentant pas de viscosité. Aujourd’hui, seuls l’hélium-4 et l’hélium-3 ont été identifiés comme superfluides a très basse température (2.17 K pour 4He et 2 mK pour 3He). Ce phénomène quantique macroscopique (comme la supraconductivité) est encore mal compris et pas complètement expliqué par le physiciens (surtout que la raison pour 3He est différente de 4He car 3He est un Fermion et 4He un Boson). »


On peut trouver une preuve qu’il reste effectivement des choses à comprendre sur cette page du site du Cnrs : http://www2.cnrs.fr/presse/journal/1976.htm. Et un peu de pédagogie sur le blog de Benjamin ou dans Sébastien Balibar, La superfluidité, Université de Tous les Savoirs, vol.4, edité par Y.Michaud (Odile Jacob, Paris 2001)

Pas de commentaires

Pas encore de commentaire.


Suivre les commentaires de ce billet


Laisser un commentaire