Livre d’or

Des videos passionnantes

Les videos des petites conférences des Grands Moulins sont en ligne. Les prochaines seront le 8 février.

Au menu je vous conseille (outre mon exposé sur Trois grands mystères de la science et un autre encore plus grand qui est lié à mon livre sur les mystères de la science), l’histoire du sucre dans la cuisine, une nouvelle façon de penser, une tranche de vie d’étoiles, ou la différence entre frending et amitié.

Un gentil signalement

L’excellent blog du journaliste de Libération, Sylvestre Huet, signale la parution du Point G existe-t-il et 59 autres énigmes de la science, dans un billet consacré aux Bogdanov, qui cite un billet de mon blog sur le livre des Bogdanov. La boucle est bouclée !

Un bien bel éloge

Un blogueur, Benjamin Bradu, membre du c@fé des sciences comme moi, a lu Le Point G existe-t-il et 59 autres mystères de la science, et il a bien aimé.

Son billet critique est sur son blog.

Merci !

Courageux libraires

Grâce au site Le choix des libraires, je constate que de courageux libraires indépendants disposent du Point G existe-t-il et 59 autres énigmes de la science dans leurs rayons. C’est sur cette page.

Merci !

Encore une recension

L’excellent portail dédié aux sciences, sciences.gouv.fr, signale, en une !, la sortie du Point G existe-t-il et 59 autres énigmes de la science.

Le lien direct parlant du livre est ici

Ma trombine dans le journal

La presse locale, Sud-Ouest et L’Echo du Centre, a rendu compte de ma première dédicace, photo à l’appui (et faute sur le nom aussi !).

Et dans l’Echo :

Une interview à France-info

A venir, le vendredi 3 septembre, un passage dans la chronique Info-sciences de Marie-Odile Monchicourt sur France-Info.

Il y sera question du mystère de l’orientation des oiseaux (mystère sur lequel je compte revenir bientôt).

L’émission sera podcastable à partir du lien suivant : http://www.france-info.com/rss/Info_sciences.xml

Première dédicace publique

Le journal local Sud-Ouest a rendu compte d’une très sympathique séance de dédicace dans le village de mes parents, Abjat sur Bandiat.

Quelques personnes avaient déjà lu le livre et ont pu faire part de leurs remarques très positives (même venant de lecteurs/lectrices non-scientifiques).

Vivement la prochaine rencontre !

Nouvelles recensions

En cette fin août, deux nouvelles mention du Point G existe-t-il et 59 autres énigmes de la science.

  • Pour la science, dans son numéro de septembre
  • Le site nonfiction.fr

Merci Decitre !

La librairie en ligne Decitre a sélectionné Le point G existe-t-il et 59 autres énigmes de la science, dans sa catégorie vulgarisation.

Achetez !

Les podcast des Grosses Têtes et de Micromega (RFI)

Au cas où les archives de RTL et de RFI ne disparaissent, je poste ici ces deux émissions cultes :

micromega_1erAout2010

et les Grosses têtes, en deux parties (et sans les premières minutes où je ne suis pas là !) :

Le début GrossesTetes24juin1erepartie

La fin GrossesTetes24juin2emepartie

Entrée dans le classement d’Amazon et de la Fnac !

Enfin, Le Point G existe dans le classement des meilleures ventes d’Amazon. D’accord c’est dans la catégorie « Vulgarisation » et la place change (entre 25 et 50)… et le fameux best-seller des Bogdanov n’est pas dans cette catégorie, mais ça fait plaisir.

La Fnac aussi le met dans son classement « science et culture scientifique », 58ème, en lutte avec les deux jumeaux invités partout.

Attention, j’ai l’impression que ces classements fonctionnent différemment. Celui d’Amazon a l’air cumulatif (puisqu’on retrouve de « vieux » livres dedans). Celui de la Fnac a l’air « instantané » car je suis devant le remarquable livre de Sylvestre Huet contre Allègre, l’imposteur c’est lui. Et c’est louche…

De nouvelles recensions

Deux médias ont signalé la parution du Point G existe-t-il et 59 autres énigmes de la science ?.

Il s’agit :

Un gentil commentaire

Grâce à Google et ses robots, j’ai trouvé un commentaire sympa sur le forum de l’émission de Michel Cimes, Bonjour-docteur.

Le commentaire est ici (le 24 juin) :http://www.bonjour-docteur.com/actualite-sante-marina-et-michel-se-devoilent–2437.asp?1=1

arlettoune a écrit édité le 24/6/2010 : Je vous fais part de ma dernière lecture : je viens de découvrir ‘ le point G existe-t-il (j’imagine le sourire de Michel) et 59 autres énigmes de la science’,écrit par David Larousserie, journaliste à Science et Avenir. Il évoque le point G mais aussi la disparition des abeilles pas seulement due aux produits et insectes méchants ; comment certaines bactéries résistent-elles à 100° ? le mystère de l’odorat, de l’oreille absolue, du chant des dunes, des gauchers, autant de sujets divers présentés dans l’ordre alphabétique. L’auteur, n’a pas que des compétences scientifiques, il écrit d’une manière agréable, avec humour, explique d’une manière très compréhensible… Bref, je vous donne un devoir de vacances en vous invitant à cette lecture entre les parties de parasol ou plein air ! Et peut-être l’auteur accepterait-il une invitation sur votre plateau…

Un signalement original

La sortie du livre m’a permis de découvrir un site original, knowtex, un réseau social de la culture scientifique et technique. L’accueil est uns sorte de portail d’actualités alimentées par les membres (667 recensés). Le site a été co-développé par Nicolas Loubet, un féru des interactions web et de la culture scientifique

Et quelqu’un a donc signalé le bouquin sur ce réseau.

A suivre.

Les premières recensions

Sciences et Avenir n’a pas manqué de signaler la parution du point G (en indiquant bien que j’étais membre de la rédaction !).

Les Echos également ont sorti une petite note sympa invitant à la lecture.

La très bonne émission de radio Recherche en cours a également mentionné le livre en fin de sa dernière émission de l’année, les sciences pour les nuls. Comme elle est peut être moins connue que les précédents médias, je vous invite à écouter certains podcast (le blog est membre de l’association c@fé des sciences (comme moi !)).

Enfin, le journal local, La République, a signalé le point G pour l’été parmi une sélection de livres « drôles et ludiques ».

Si vous croisez d’autres recensions (même dans des blogs !), prévenez-moi !

Des réactions

Le livre vient de sortir.

Voici déjà de premières réactions de lecteurs, parfaitement objectifs car…de la famille !


« C’est très bien ! J’avais un peu peur car la science ce n’est pas mon truc mais on se laisse prendre »


« C’est plein d’humour »


« C’est très progressif, on creuse petit à petit dans les mystères »


« Ca pourrait s’appeler Chercheurs et Tâtonnements ! »