Révélations de mes sources

jeudi 23 avril 2020
par  david
popularité : 75%

Reprise de mon exposé de l’origine de mes articles

J’essaie de reprendre mon idée, débutée à Sciences et Avenir, de fournir au lecteur les sources primaires de mes articles, ou plus précisément les raisons qui m’ont conduit à parler de tel ou tel sujet. Tout cela pour répondre en partie à la lancinante et pertinente question : d’où viennent vos sujets ?
Une vidéo mémorable existe encore sur cette initiative... https://www.dailymotion.com/video/xipsfg

J’avais à l’époque défini plusieurs catégories, que je rappelle ci-dessous avec quelques petits changements. Ces catégories résument donc les "déclencheurs" des articles. Est-ce un livre, un communiqué, une publication scientifique, une conversation... Même si j’utilise le terme "source", il s’agit d’une notion différente de celle souvent associée au journalisme et qui désigne les personnes qui nous ont informés.
On remarque qu’il y a une gradation dans les efforts, entre des idées qui viennent toutes seules ("Actualité"), d’autres qui jaillissent on ne sait comment ("Fil en aiguille") ou encore d’autres qui demandent de mouiller plus la chemise ("Info directe"). Cet effort ne conditionne pas la suite : il peut être difficile d’écrire sur un sujet pour lequel l’idée est arrivée facilement, et aisé de travailler sur une idée originale.
Régulièrement j’essaierai donc d’attacher ces catégories aux articles publiés dans Le Monde.
Je remets en ligne aussi l’effort précédent sur Sciences et Avenir grâce à un génial outil de "blog", Pluxml (qui n’utilise pas de base de données !)

Actualité :
L’info tombe, l’article suit plus ou moins vite... L’info arrive soit par communiqué de presse (d’organismes scientifiques, de laboratoires, d’associations...), soit par un article de chercheurs publiés par les revues spécialisées (les plus connues étant Nature et Science), soit par des Tweets...

Perso :
Eureka du journaliste. L’idée, l’envie naissent dans le cerveau du journaliste. Première précision : le journaliste est d’abord quelqu’un qui lit, notamment ses confrères. Deuxième précision : il faut parfois lui répéter les choses pour qu’elles finissent pas s’agréger en idées. Enfin, "perso" ne signifie pas forcément seul.

Info directe :
Information recueillie auprès d’un spécialiste (qui peut vous contacter directement (c’est rare)) ou lors d’assemblée, conférence, colloque où vous êtes (quasiment) le seul journaliste. Précision : cela ne signifie pas que l’info est totalement exclusive.

Voyage/conférence de presse :
pratique réservée à la profession permettant de recevoir confortablement une information, en même temps qu’un groupe de confrères. Première précision : l’information ainsi reçue ne se transforme pas immédiatement ni forcément en sujets. Deuxième précision : souvent les participants d’un voyage de presse se voient gratifiés du titre "d’envoyé spécial" (comme s’ils avaient eux-même ou leur journal payé le voyage). Au Monde on évite cette mention et on essaie d’introduire dans l’article une phrase évoquant la puissance invitante.

Fil en aiguille :
Une idée en appelle une autre. Le travail pour un article suggère de nouveaux sujets par les gens rencontrés, les lectures faites, les déclics divers...

Livre/article de confrères :
Idée paresseuse qui vient de la lecture des articles des confrères ou, plus besogneuse, de la lecture de livres. Première précision : lire ne signifie pas ensuite recopier ou plagier sa lecture. Seconde précision : cette source primaire est ensuite rarement citée (c’est dommage et ce "site" vise à corriger cela) sauf si ça se termine en recension ou en entretien avec l’auteur (évidemment !).

Sur ordre :
commande de la hiérarchie ou de collègues. Première précision : l’ordre n’est pas forcément idiot. Deuxième précision : selon les rédactions, le cerveau du rédacteur peut plus ou moins peser sur celui de sa hiérarchie. Enfin, malgré l’expression, je n’y mets aucune connotation négative.


Commentaires

Navigation

Articles de la rubrique

  • Révélations de mes sources

Statistiques

Dernière mise à jour

lundi 7 décembre 2020

Publication

5 Articles
Aucun album photo
Aucune brève
1 Site Web
1 Auteur

Visites

0 aujourd’hui
3 hier
251 depuis le début
1 visiteur actuellement connecté